Association "L\'Arbre à Soleil"

  Association "L\'Arbre à Soleil"

L'automassage de détente

L'automassage DO IN  est une pratique d'entretien et de remise en forme physique, pratiquée uniquement avec les mains.

 

C'est une méthode simple et accessible à tous, utilisée traditionnellement depuis des siècles en Extrême-Orient comme une pratique matinale d'échauffement corporel.

 

Le DO IN a été réintroduit en Occident dans les années 70 par un japonais Michio Kushi.

 

 

Définition :

 

Le terme DO en japonais signifie la voie, le chemin, IN est une racine désignant l'énergie. Donc le DO IN peut se traduire de la façon suivante : La voie de l'énergie, permettant ainsi une bonne circulation de l'énergie dans tout le corps.

 

Les bienfaits :

 

La pratique régulière du DO IN favorise le fonctionnement des organes internes (digestion, élimination, respiration, etc...) en agissant sur les muscles et les articulations, grâce à des points spécifiques en relation avec les méridiens d'acupuncture ainsi que le système nerveux.

 

Elle combat les maux de tête, les douleurs dorsales, l'anxiété et le stress etc ... et rétablit l'harmonie et l'équilibre dans notre corps.

 

 

Quelques exercices de DO IN relaxant:

 

Se mettre en position assise sur les genoux ou en tailleur ou assis sur une chaise voire même debout.

 

       Exercice 1 

          Se frotter les mains devant soi vigoureusement puis continuer en levant les mains au-dessus de la tête. Dégager les coudes vers l'arrière pour mieux respirer. Respirer profondément.

 

         Permet un réchauffement des mains et prépare au massage. Capte l'énergie et calme le mental. Efficace contre l'anxiété.

 

       Exercice 2

         Se frotter les mains l'une contre l'autre comme si vous vous laviez les mains. Bien ressentir tous les os des mains et des doigts.

 

         Assouplit les mains et favorise la circulation sanguine. Déstresse les mains. Aide au bon fonctionnement des intestins.

 

          Exercice 3

         Etirer chaque doigt entre le pouce et l'index en partant de la paume de la main vers l'extrémité du doigt. Presser le bout du doigt à la base de l'ongle avant de le lâcher d'un coup sec sur l'expiration. Répéter le même geste avec l'autre main. (Les personnes âgées ou celles ayant des rhumatismes éviteront de tirer sur leurs articulations, ils ne feront que réchauffer les doigts).

 

         Entretient la souplesse et la circulation des doigts. Soulagement des maux de tête, des organes des sens ainsi que les tensions du visage.

 

       Exercice 4

         Masser par un mouvement circulaire la paume de votre main avec le pouce de l'autre main. Concentrer votre massage sur le centre de votre paume.

 

         Favorise la détente des mains. Améliore la respiration. Soulage les angoisses, les nausées et les tensions au niveau du plexus solaire.

                                

       Exercice 5

         Se masser le crâne et le cuir chevelu du bout des doigts en faisant des petits mouvements circulaires. Terminer en se frictionnant le tour des oreilles et les tempes.  

 

         Soulage les maux de tête. Permet de se relaxer. Favorise la circulation sanguine dans le cuir chevelu. Agit sur le cuir chevelu, la respiration et les yeux.   

 

       Exercice 6

         Faire glisser les doigts du coin des narines , le long des pommettes jusqu'aux tempes. Bien étirer la peau. Répéter plusieurs fois ce geste.

 

         Fortifie la gencive supérieure. Soulage les crispations du visage. Améliore la santé de la peau du visage. Agit sur la digestion et les intestins.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

     



30/06/2007

A découvrir aussi